Les couleurs du Brésil - Mode Bresil

Les couleurs du Brésil

206 visiteurs ont lu cet article
22 décembre 2020

Que savoir sur les couleurs du Brésil ?

Le Brésil est connu pour son exubérance ou le carnaval de rio qui attire de nombreux touristes chaque année. Il s’agit également d’un pays culturellement riche. La découverte de ce pays de l’Amérique du Sud remonte en 1500. En ce temps, une flotte envoyée par le roi du Portugal s’est chargée de sa colonisation. Elle avait pour commandant en chef Pedro Alvares Cabral.

Histoire du drapeau du Brésil

Le Brésil possédait un drapeau à la suite de l’annonce de son indépendance le 7 septembre 1822. Cependant, la liberté du pays n’a pas été reconnue officiellement par les Portugais qu’après trois années. Durant cette période, le fanion Brésilien était dépourvu d’un globe étoilé au milieu. Cette ancienne version était en fait l’œuvre d’un peintre français du nom de Jean-Baptiste Debret. Puis, la république a été instaurée dans le pays le 19 novembre 1889. Le changement de régime a emmené quelques changements en parallèle sur la bannière. En effet, le drapeau américain a été calqué tout en veillant au maintien de la couleur verte et jaune. Un carré bleu est visible sur le côté supérieur gauche. L’élément exhibe 20 étoiles avec des tailles différentes. L’œuvre est signée Ruy Barbosa. Enfin, la version finale du drapeau a flotté dans le pays à partir de 1891.

Quels sont les éléments perceptibles sur le drapeau Brésilien ?

Le vert correspond à une époque qui marque la montée sur le trône de la deuxième maison de Bragrance. L’évènement s’est déroulé en 1640. Le jaune en forme de losange est représentatif des Habsbourg. À noter que la couleur était le plus proche de l’or. Le bleu symbolise le ciel bleu de la capitale du pays. Pour information, il s’agissait de Rio de Janeiro avant 1960. Puis, elle est devenue Brasilia. Une bande blanche entoure le globe avec l’inscription ordre et progrès. Auguste Comte s’est chargé d’y incorporer cette devise. Les 20 étoiles quant à eux évoquent les États fédérés ainsi que le district fédéral.

Les couleurs chaleureuses et vives sont à la mode

Les couleurs flashy sont ceux les plus populaires dans le pays. Cela rappelle étrangement les années 80 au moment où le disco avait tant de succès. Vous verrez les habitants porter des Vêtements dotés d’une coloration flashy durant les saisons estivales. Malgré ce style ancien, la tenue est relevée en y allant doucement avec les coloris. Les personnes qui se baladent dans les rues aiment aussi porter les pantalons ou les jupes courtes. Il est même possible d’évoquer le Maillot. La couleur néon met en valeur une partie choisie du corps que ce soit le haut ou le bas. Les couleurs neutres ont d’autant acquis une notoriété pour casser les teintes jugées trop visibles.

Catégories

Le rédacteur