Bikini Brésilien - Histoire du maillot de bain - Mode Bresil

Bikini Brésilien - Histoire du maillot de bain

333 visiteurs ont lu cet article
26 décembre 2020

Si Copacabana ou Ipanema sont des noms qui te font rêver, si le nombre de bikinis en ta possession est appelé « grandes collections » par tes proches, si devant une petite trouvaille au coloris dégradé ou à la matière brillante, ta tête te dit : « J'en ai déjà trop », mais ton cœur crie « c'est tout ce qu'il me faut ! », et si avec ton nouveau bikini tu te sens comme Ursula Andress tournant dans un James Bond : Aucun doute possible, tu n’as toi aussi, as attrapé le virus du Bikini !

Un peu d'histoire

Le bikini est plus qu'un maillot, c'est une philosophie. Il est indissociable d'une idée du corps féminin, libre, actif et exposé à la lumière du soleil... accessoirement au regard des autres aussi. Un corps confiant et rayonnant. Sur les magnifiques mosaïques du IVe siècle apr. J.-C., de la villa romaine du Casale en Sicile, des personnages féminins sont vêtus de ce qui ressemble à des bikinis, et que les Romains appelaient un strophium. Ces vêtements étaient portés par des femmes qui faisaient du sport et visibles parfois sur des statues de déesse comme celle d'Aphrodite en « bikini doré » trouvé à Pompéi. Même si l'emploi du terme Bikini est bien sûr anachronique !

L'atoll Bikini

Le terme bikini désignant un maillot de bain est inventé par le Français Louis Réard 1946, évoquant l’atoll Bikini où avaient lieu des essais nucléaires. Il invente ce petit maillot en regardant les femmes retrousser leurs vêtements à la plage pour optimiser leur bronzage. Jugé au départ trop vulgaire et condamné par les instances catholiques... Le temps du bikini était pourtant arrivé !

L'honneur des peaux bronzée

Le bikini qui se démocratise en Europe et Amérique du Nord dans les années 1950 et 60. Son succès est concomitant avec un regard sur corps en général, sur l'esthétique et sur la femme qui change profondément dans nos sociétés. Le développement du sport et des loisirs mets à l’honneur les peaux bronzée, synonyme de vitalité et des classes sociales pouvant prendre l'avion et voyager, alors que jusqu'au jusqu’au XXe siècle, il fallait avoir la peau blanche comme les aristocrates.... n'étaient bronzés que ceux travaillant dans les champs !

Le Bikini au Brésil

À Rio le bikini est un vêtement, il n’est pas considéré comme un simple accessoire. Les hauts de bikini peuvent être des hauts que l’on porte au quotidien. Le Bikini est un élément essentiel et omniprésent dans la vie des Brésiliens et dans leur économie ! Il y a très peu d’importation de bikinis au Brésil : du maillot haut de gamme de créateur aux vendeurs sur les plages issues des favelas... il y a des bikinis en vente partout.

Bien choisir son maillot de bain Brésilien?

Des sites comme Brazilian Bikini Shop ou Mode Brésilienne offrent un grand choix de bikinis, maillot de bain, tanga...  ! Le plus important, c'est d'avoir celui qui correspond à sa morphologie. BANANA MOON, PRINCESSE TAM TAM, sont des marques populaires en France. Les sportives aimeront surement les bikinis de chez ROXY, RIP CURL, BILLABONG. Du haut de gamme avec CHANEL et DIOR ou des pièces petit budget avec SHEIN et ASOS. Il y en a pour tout les gouts !

Si la vie n'est pas parfaite, notre bikini peut toujours l'être :=)

Envie de voir quelques modèles ? Rendez vous directement sur la catégorie Maillot de bain / Bikini pour femme