Bienfaits de la kératine pour les cheveux - Mode Bresil

Bienfaits de la kératine pour les cheveux

153 visiteurs ont lu cet article
2 janvier 2021

Les cheveux ont depuis toujours constitué des atouts de séduction, mais surtout de beauté chez les êtres humains. Cependant, ils doivent tout leur charme à la kératine, une protéine synthétisée par l’organisme. Mise en avant par les soins capillaires, la kératine présente de nombreux bienfaits pour les cheveux. Voici quelques avantages de son utilisation.

Qu’est-ce que la kératine ?

La kératine est un composant naturel produit par l’organisme. C’est une protéine sécrétée par les kératinocytes et qui entre dans la constitution des phanères (ongles, poils, cheveux). La kératine est la matière première des cheveux, car elle les compose à plus de 85 %. Il en existe deux principales formes :

  • L’alpha-kératine qui se retrouve chez tous les mammifères notamment l’homme ;
  • La bêta-kératine présente chez les oiseaux et les reptiles.

Alpha ou bêta, la kératine est fabriquée au niveau des couches de l’épiderme. Elle intégrera ensuite la structure des cheveux ou des poils pour leur conférer force, beauté et élasticité. Quand les cheveux commencent par manquer de kératine, ils deviennent cassants, se dessèchent et perdent de leur beauté. Connue pour constituer l’architecture des cheveux, la kératine entre dans la composition de nombreux soins capillaires.

Quelle est l’importance de la kératine pour les cheveux ?

La kératine est une molécule essentielle à la beauté des cheveux. Elle favorise également leur protection et contribue à leur bonne croissance. Solution-calvitie.fr vous aidera à trouver les meilleurs alternatives pour avoir de beaucoup cheveux et réduire leur perte.

La chevelure

Les molécules de kératine interviennent principalement dans la beauté des cheveux. Constituant les poils à près de 85 %, ils leur confèrent leur apparence. Ainsi, une chevelure bien fournie en kératine a un bel aspect, une bonne texture, mais surtout une bonne consistance. L’état de santé des cheveux est donc fonction de celle de la kératine.
En plus de constituer la structure des cheveux, la kératine leur confère un aspect lisse et brillant. Ses molécules stimuleraient aussi la pousse. C’est d’ailleurs pour cette raison que la kératine possède une bonne place en cosmétologie. Elle donne également aux cheveux leur élasticité, mais surtout leur plasticité, c’est-à-dire leur forme naturelle.

Le cuir chevelu

Présente à la surface de la tige capillaire, la kératine est une protéine qui confère aux cheveux leur caractère imperméable. Elle est disposée comme les tuiles d’un toit à la base du cheveu où elle solidifie sa structure. La kératine sert ainsi de barrière contre les agressions extérieures sur les cheveux.
La kératine est considérée comme le ciment des cheveux. Installée à la base de ces derniers, elle leur donne la capacité à réfléchir la lumière. Cet effet miroir recherché par les soins capillaires est ce qui crée le charme de la chevelure. La kératine combine donc des fonctions de protection et d’esthétique au niveau des cheveux.

Où retrouver la kératine à utiliser pour les cheveux ?

La kératine est une protéine produite par l’organisme. Sa production peut donc être boostée par l’alimentation. Cependant, elle se retrouve dans de nombreux produits cosmétiques pour soins capillaires.

Les produits cosmétiques

Il existe en cosmétique de nombreux types de produits à base de kératine. Ils sont utilisés dans les soins capillaires afin que ses vertus puissent renforcer et embellir la chevelure. Les shampooings nourrissants sont de bonnes sources de kératine. Les après-shampooings hydratants en contiennent aussi. Ils servent à reconstruire les cheveux depuis la racine de la fibre capillaire.
Il existe également des masques réparateurs et sérums pour cheveux enrichis à la kératine. Tout comme les sprays protecteurs pour chevelure, ils agissent pour redonner aux cheveux résistance, souplesse et longueur. Les produits cosmétiques ont l’avantage d’appliquer directement la kératine sur les cheveux et le cuir chevelu pour constater les effets.

L’alimentation

Bien qu’elle soit une protéine, la kératine n’est pas présente dans les aliments. En revanche, certaines sources alimentaires favorisent sa bonne synthèse. En ajoutant ces aliments à son menu, la production de kératine serait grandement boostée. Il s’agit principalement de tous les aliments riches en protéine notamment les acides aminés soufrés.
La viande est la première catégorie d’aliments qui stimulerait la synthèse de kératine. Les poissons et les produits laitiers à faible teneur en matière grasse constituent également de bonnes sources de protéines qui pourront stimuler la production de kératine dans l’organisme. Les fruits et légumes colorés contenant du bêta-carotène seraient également responsables de production de la kératine.

Quid de la kératine brésilienne ?


La kératine brésilienne est un soin capillaire à base de produits cosmétiques enrichis à la kératine. Plus connue sous l’appellation lissage brésilien, elle est pratiquée par les coiffeurs pour détendre les cheveux et leur offrir un bel aperçu. Le traitement consiste à appliquer sur la chevelure des produits de soins qui apporteront de l’éclat et de la force aux cheveux.
Le lissage brésilien modifie en profondeur la structure du cheveu. Il est pratiqué sur les chevelures bouclées ou crépues afin de les rendre souples et disciplinés. Le lissage brésilien peut également agir sur la coloration des cheveux. Ainsi, il lui est possible de rendre plus brillants ou colorés les cheveux traités.

Les bienfaits de la kératine brésilienne dans les soins capillaires.

Comme tous les soins capillaires, la kératine brésilienne est une solution apportée à des problèmes au niveau des cheveux. Ainsi, elle permet d’améliorer l’aspect structurel, mais surtout esthétique de la chevelure.

Pour la chevelure

La kératine brésilienne est un traitement qui vise à lisser les cheveux. Son application permet d’imposer une raideur à la chevelure afin de redresser ses boucles ou de réduire les frisottis. Les produits pour la kératine brésilienne ont l’avantage de donner un résultat presque immédiat.
Le lissage brésilien peut également à donner une belle apparence à la chevelure. Ainsi, suivant les produits utilisés, il est possible de redonner de l’éclat et de la couleur aux cheveux. En pénétrant la structure de chaque poil, les soins de kératine brésilienne peuvent également augmenter leur résistance.

Pour le cuir chevelu

Tout comme les cheveux, le cuir chevelu est également concerné par les soins de la kératine brésilienne. Ainsi, ce lissage permet de renforcer la base de chaque poil pour offrir à chaque cheveu une plus grande résistance. Un soin capillaire de kératine brésilienne aide également à raffermir l’imperméabilité du cuir chevelu.
En régénérant la texture du cuir chevelu, les soins de kératine brésilienne préservent les cheveux des agressions extérieures. Ils créent autour des cheveux un environnement plus sain qui favorise leur développement. En préservant et en renforçant le cuir chevelu, le lissage brésilien permet aussi aux cheveux de développer leur brillance.

N'hésitez pas à consultez notre liste de produits cosmétiques sur la page Accessoires > Cosmétiques Produits capillaires